top of page

Abattage et Rabattre de haie de cèdre et petit arbuste.

Rabattage de haie de cèdre et arbuste

Le rabattage de cèdre consiste à la réduction en hauteur de vos haies de cèdre. Le cèdre est aussi appelé "Thuya occidental".

Les haies et les cèdres sont des conifères très résistants à la taille, quelles sont légères ou sévères dans la nature.

 

Déterminer le meilleur moment pour couper votre haie de cèdre n'est pas toujours facile. Sans oublier que certaines techniques devraient être utilisées si vous voulez le garder en bonne santé. Différentes étapes doivent être suivies en fonction de la période de l'année où la couverture est taillée.

Abattage et Rabattre de haie de cèdre et petit arbuste.

Au Printemps

Dès que les beaux jours reviennent, il est important de commencer à prendre soin de votre haie de cèdres pour s'assurer qu'elle pousse bien en été. Vous devez d'abord utiliser un petit râteau à feuilles ou un râteau à pelouse pour enlever les branches mortes et les aiguilles tombées sous la haie. Cela permettra à de nouvelles branches de grandir.

​

Vous pouvez également ajouter du composte, de la tourbe ou de l'engrais pour permettre à la haie d'obtenir tous les nutriments dont elle a besoin. Il suffit de l'étendre sur le sol sous les branches.

​

Au début du printemps, coupez les branches en fonction de la longueur des plus courtes. Cependant, allez-y doucement sur les branches les plus hautes si vous voulez que votre haie atteigne toute sa hauteur. De même, coupez légèrement les côtés pour l'aider à pousser dans toutes les directions. Si vous ne vous sentez pas à l'aise pour tailler vous-même la haie, il existe des entreprises spécialisées dans ce domaine d'activité.
 

Abattage et Rabattre de haie de cèdre.

La saison de L'été

Pendant les mois de juin et de juillet, coupez votre haie à chaque fois qu'elle mesure entre 6'' et 8''. Si elle n'est pas suffisamment coupée, la situation peut rapidement devenir incontrôlable. Garder la base de la haie légèrement plus large que la partie supérieure est recommandé pour aider la neige à tomber plus facilement au sol pendant l'hiver.

 

Votre haie de cèdres sera également beaucoup plus complète à la base. Assurez-vous de ne pas couper plus d'un tiers de la haie chaque année.

L'arrosage régulier de la haie permet à ses racines d'aller plus loin et de recueillir les minéraux dont elle a besoin. De plus, cela aidera à réduire le temps passé à s'occuper de votre jardin, car les haies de cèdres perdent moins d'aiguilles quand elles reçoivent beaucoup d'eau. Vous pouvez également diriger l'eau d'un tuyau de descente vers votre haie pour faciliter l'arrosage. Utilisez une extension de tuyau de descente dans ce but spécifique.

Abattage Rabattre de haie de cèdre & petit arbuste.

L'entretien avant l'automne

À l'approche de l'hiver, évitez de tailler votre haie car les nouvelles pousses et les branches coupées pourraient être endommagées par la neige. Le taillage de votre haie après la fin de juillet dans les régions canadiennes où il y a le plus de chutes de neige et après septembre dans d'autres régions n'est pas recommandé.

​

Cependant, votre couverture sera à son maximum si vous l'arrosez régulièrement. L'arrosage de votre haie avant que les températures de congélation ne s'installent l'empêchera de perdre des aiguilles, en la gardant ainsi la plus complète possible. Si vous continuez à arroser la haie régulièrement chaque automne, les aiguilles tombées seront à peine perceptibles.

Abattage Rabattre de haie de cèdre Longueuil

Bien protéger la haie pour l'hiver

Si vous habitez près d'une rue animée, il est préférable de couvrir votre haie. Cela permettra d'éviter des problèmes tels que les dommages dus au sel, surtout s'il s'agit d'une jeune haie.

​

En cas de fortes chutes de neige, enlevez la neige de la partie supérieure de la haie pour vous assurer que les branches ne se plient pas ou ne se brisent pas sous le poids ajouté. Les jeunes haies de cèdres devraient recevoir encore plus d'attention car elles sont encore fragiles.

La première chose à se rappeler est que la très vaste majorité des plantes ornementales vendues au Québec sont déjà en mesure d'affronter les rigueurs de l'hiver. 

​

Avant de protéger telle ou telle plante, posez-vous la question suivante : 

​

« Pour quelle raison devrais-je installer une protection sur cette plante? »

​

Si vous ne pouvez donner aucune réponse valable, il est certain qu'une protection n'est pas nécessaire. 

​

Mais il y a des raisons incontournables : 

•          Pour protéger les plantes du poids de la neige et du verglas

•          Pour éviter que les sels de déglaçage des rues n'abîment les tiges des feuillus et les conifères

•          Pour protéger les plantes qui sont dans des corridors venteux

•          Pour protéger des plantes qui sont moins rustiques

•          Pour protéger les plantes de la neige poussée par la déneigeuse

Abattage et Rabattre de haie de cèdre Brossard Longueuil Saint-Lambert
bottom of page